Qui est Michel(le) ? L’attraction principale du 05 février 2015

Dans le cadre de la journée masquée du 05 février 2015,
il est proposé aux étudiants manceaux et juristes le jeu de piste juridico-localo-cluedo suivant :

« Qui est Michel(le) ? »

Pour démasquer Michel(le), voici en bons juristes que nous sommes un exposé des faits (I) auquel succèdera une présentation de la règle du jeu (II) (plan en deux parties respecté) :

I. Les faits

Michel(le) est un(e) étudiant(e) inscrit(e) à l’Université du Maine. Il s’agit de le ou de la démasquer.

Michel(le) a passé un très mauvais 16 janvier 2015. A 07h15, Michel(le) se réveille et constate qu’il pleut et qu’il n’y a plus de café. A 07h45, Michel(le) écoute la radio et apprend que son héros manceau (Jo-Wilfried Tsonga, le promoteur (et par ailleurs tennis-man) de kinder bueno) va mal : très mal. Il souffre d’une grave blessure au bras ce qui attriste fortement Michel(le). A 08h15, Michel(le) se rend à la Faculté de Droit pour y suivre ses cours et croise le pr. Touzeil-Divina au pied du sablier du bâtiment Thémis et confirme que sa journée se présente mal. A 08h22, Michel(le) décide de ne pas se laisser abattre en prenant un café à la machine à café et retrouve un peu d’espoir et se met même à sourire en découvrant le dernier kinder bueno du distributeur automatique qui l’attend. Malheureusement alors que Michel(le) s’apprêtait à s’en saisir, Maître JACKY, avocate inscrite au Barreau de Chèze (et présente au Mans pour une formation) lui brûle la politesse et achète ladite dernière confiserie. A 08h27, Michel(le) n’en peut plus : c’est le drame. Michel(le) tue Maître JACKY au pied du sablier et la laisse morte et ensanglantée. A 08h29, Michel(le) prend la fuite après avoir englouti avec délices le kinder désiré. Michel(le) a alors étrangement laissé sur les lieux du crime une carte à jouer ….

A 08h33, sortant de la salle des enseignants où il s’était engouffré à 08h17 (selon sa montre g-schock GA110-RG), le pr. Touzeil-Divina découvre le cadavre de Maître JACKY et appelle les forces de l’ordre à 08h36. Un attroupement se forme autour du sablier désormais maudit.

A midi pile, le Commissaire Albert pénètre en toute urgence sur le campus. Il est chargé tout court et de l’enquête. Il sera l’intermédiaire de tous les enquêteurs désirant trouver Michel(le).

II. Le droit (les règles du jeu)

Pour participer au jeu « Qui est Michel(le) ? », voici les cinq règles à respecter pour le cinq février :

1. sauf dérogation, il faut être étudiant(e) en droit à l’Université du Maine et s’inscrire avant le 03 février 2015 au jeu en donnant ses nom et prénom(s) ainsi que son année d’étude et une photo afin d’être intégré(e) au trombinoscope des enquêteurs qui sera réalisé. L’adresse d’inscription est la suivante : qui-est-michel-le@24hdudroit.org ;

2. pour avoir toutes les informations qui tomberont entre le 01 et le 06 février 2015, il faut nécessairement suivre soit le compte twitter @Komiss_R_Albert du Commissaire Albert soit sa page personnelle (mais ouverte au public) Facebook : https://www.facebook.com/commissaire.albert ;

3. l’enjeu du jeu est le suivant : le première ou la première à démasquer Michel(le) grâce aux indices fournis par le Commissaire Albert & ses indics gagnera une bouteille et une table VIP (05 personnes) au Guest’s lors de la soirée masquée du 05 février.

4. Concrètement, entre 20.30 et 23h30, une série de cinq indices seront révélés par nos indics dans la ville du Mans en des lieux et des horaires distillés par le Commissaire Albert. Il s’agira comme pour un jeu de piste(s) de partir à la chasse aux indices et aux indics.

5. Grâce aux indices recueillis, vous pourrez démasquer Michel(le)… Concrètement, à une heure cinq du matin la nuit du 05 au 06 février, le Commissaire Albert permettra a chaque enquêteur de désigner une seule personne comme étant Michel(le). « Celui qu’aura trouvé : il aura gagné » aime à dire en ce sens le Commissaire divisionnaire Hubert, supérieure d’Albert.

Attention : en raison de restrictions budgétaires et en application de la LOLF, le Commissaire Albert ne peut recruter que 05 à 15 enquêteurs …. L’accès ne sera donc ouvert qu’aux 15 premiers inscrits…