Pourquoi en rouge & noir ?

 Rien à voir avec une ancienne mais culte chanson ….
si nous invitons (pour la soirée d’intégration) du 23 octobre prochain
les juristes manceaux à revêtir un dress code ROUGE & NOIR ……

c’est parce qu’il s’agit des couleurs du Droit !

Plus d’infos ICI ou LA ….

et en résumé ci-dessous :

A l’origine consulaire, l’article 68 du décret de Mayence avait rétabli les Facultés de droit (alors nommées Ecoles) et leur avait octroyé l’uniforme suivant : « les professeurs et les docteurs en droit porteront (…) un costume semblable à celui des professeurs docteurs en médecine, si ce n’est qu’au lieu de la couleur cramoisie on y emploiera le rouge assigné au costume des cours de justice ». Lorsque, passé 1808, on créa l’Université, le costume universitaire fut maintenu et les monarques ne le firent pas modifier. Concrètement, l’uniforme retenu était assez proche de celui porté, à Paris notamment, sous l’Ancien Régime.

Il s’agissait d’une robe ample et rouge aux grandes manches à revers de soie noire. La toge portait les stigmates de la simarre noire et était serrée à la taille par une ceinture de soie puis fermée par une rangée de boutons. Elle était flanquée à l’épaule gauche d’une chausse reflétant le grade de celui qui la portait et, abandonnant la pratique du rabat double encore porté par certains pasteurs, on lui avait imposé une cravate de batiste plissée faisant office de rabat.

Enfin, on avait maintenu le port de la toque rouge (et garnie d’un galon d’or), rappel ancestral du mortier judiciaire. Mais il ne faut pas s’y tromper le costume instauré n’avait pas qu’un seul objectif : auréoler d’apparat la fonction prestigieuse de membre de l’Université, il était aussi, et avant tout, un costume officiel « défini par la norme administrative et légalement protégé ».

Pr. MTD

 

3 thoughts on “Pourquoi en rouge & noir ?

  1. 15 juin 2016 at 12 h 11 min

    fait-il assez noir de nuit pour dire que j ai aime ce billet? rouge et noir ? Mais parce que Stendhal a 47 ans en 1830 , mon cher sherwatssouline et je peux, et dois laisser la place aux stenhaliens, et aux autres ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *