ITW : les organisateurs scientifiques (les pr. Mathieux Maisonneuve & Touzeil-Divina)

Voici la présentation des deux co-organisateurs scientifiques
du colloque « Droit(s) du football » :

1) Mathieu Maisonneuve, Professeur de droit public à l’Université de La Réunion
2) Mathieu Touzeil-Divina, Professeur de droit public à l’Université du Maine

Mathieu M.

1) Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis professeur de droit. A l’Université de La Réunion. Le droit serait moins pénible au soleil, paraît-il. Agrégé des universités en droit public et avocat, je suis spécialiste de droit du sport. Publiciste et sportiviste en somme. J’ai soutenu ma thèse de doctorat à l’Université Paris 1 sur l’arbitrage des litiges sportifs (LGDJ, coll. bibl. droit public, 2011), et ai notamment dirigé deux ouvrages collectifs dans le domaine (Droit et coupe du monde, Economica, coll. Etudes juridiques, 2011 ; Droit et olympisme, PUAM, coll. droit du sport, à paraître). Je suis par ailleurs membre de la chambre arbitrale du sport du CNOSF, membre de la commission juridique et de discipline de la Ligue nationale de basket, ainsi que de sa direction nationale du conseil et du contrôle de gestion. En attendant de devenir rock star ou président de la fédération argentine de football, je m’occupe en étant vice-doyen de la Faculté de droit et d’économie de La Réunion, co-directeur de son Centre de recherche juridique (CRJ) et directeur de son Master 2 droit public.

2) Avez vous déjà participé aux précédentes éditions des 24 heures du Droit ? Qu’en avez-vous pensé en quelques mots ?

Je n’y ai malheureusement jamais participé mais n’en pense que du bien. Les 24h du droit font parties de ces événements qui dépoussièrent l’Université, qui allient le meilleur de la recherche au meilleur de la pédagogie, qui contribuent à cette idée fondamentale qu’étudier doit être un plaisir, que les étudiants doivent être acteurs et pas seulement spectateurs. Les 24h du droit constituent les premiers mètres d’une ligne droite des Hunaudières vers un bonheur d’Université, malgré les chicanes que d’aucuns s’emploient à mettre sur sa route.

3) Quel poste occuperez-vous lors des prochaines 24 heures du Droit ?

Celui de co-organisateur scientifique du colloque sur le Droit(s) du football. Une sorte de Raymond Goethals, dit Raymond la science, des 24h du droit.

4) Qu’attendez vous des prochaines 24 heures du Droit ?

Du spectacle scientifique, de la volonté de jouer, de la sueur galactique. Le tout sur fond de ola estudiantine pour le créateur de ce merveilleux événement : le Professeur Mathieu Touzeil-Divina.

5) Aimez-vous le football ? le Droit ?

Le football : oui. Le droit : oui. Le Droit(s) du football : oui !

6) Quelle est votre équipe préférée ? Votre juriste favori ?

Mon équipe préférée : le PSG, ParSeGue c’est comme ça.

Mon juriste préféré : Zlatan, parce qu’il fait la loi sur le terrain.

Mathieu T-D.

1) Pouvez vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis donc Mathieu Touzeil-Divina (dit MTD voire Pr. MTD). Je suis professeur de droit public au Mans depuis 2010 et ce, après avoir été Maître de Conférences à Nanterre auparavant. Je suis actuellement co-directeur du laboratoire Themis-Um (ea 4333) du Mans (Université du Maine) et président de l’association Collectif l’Unité du Droit (ainsi que fondateur du réseau Laboratoire Méditerranéen de Droit Public). Je n’ai plus mes dents de sagesse mais le vis relativement bien.

2) Avez vous déjà participé aux précédentes éditions des 24 heures du Droit ? Qu’en avez-vous pensé en quelques mots ?

Ah ça oui ! J’ai même failli les abandonner tellement la mission fut parfois lourde à porter. Mais heureusement voir le site chaque année une belle équipe de titulaires (coorganisateurs étudiants et collègues) est venue m’épauler et ce travail collectif a toujours été fructueux et agréable. Je crois très fermement et sincèrement à l’émulation et à la fédération qu’emportent nos 24 heures du Droit. C’est un moment unique.

3) Quel poste occuperez-vous lors des prochaines 24 heures du Droit ?

Le même que lors des deux précédentes éditions (vous trouverez facilement même en cherchant peu).

4) Qu’attendez vous des prochaines 24 heures du Droit ?

Un plein succès avec encore plus d’étudiants que précédemment pour apprendre, partager et communiquer (et parfois même réviser son Droit en s’amusant).

5) Aimez-vous le football ? le Droit ?

La meilleure réponse est celle de Raymond (cf. supra) que je cite donc :  » Le football : oui. Le droit : oui. Le Droit(s) du football : oui !  »

6) Quelle est votre équipe préférée ? Votre juriste favori ?

Mon équipe préférée est politiquement évidemment mancelle (MUC for ever ^^) mais sinon elle serait plutôt italienne (Juve ?), espagnole (en photo au Real Madrid) ou anglaise (Man U.) (ok je ne me mouille pas). Mon juriste préféré est politiquement évidemment sarthois (Louis Rolland for ever) mais sinon il serait plutôt ancien doyen d’une Faculté de droit pictave (en mode chez Foucart.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *