ITW : les juristes (le Dr. Stéphanie Willman & le pr. Hélène Hoepffner)

 Voici la présentation de deux de nos « juristes »
participant au Colloque des 24 heures et déjà venues lors de précédentes éditions :

1) Stéphanie Willman, Docteur en droit de l’Université Paris I
2) Hélène Hoepffner, Professeur de droit public à l’Université de Toulouse Capitole I

Stéphanie

1) Pouvez vous présenter en quelques lignes ?

Non ! (Ha ha) D’origine je suis des Etats-Unis (comme mon accent et mon grammaire l’indiquent), mais je vis depuis plus que 19 ans à Rabat. Je suis avocate de formation franco-américaine, mais j’ai toujours travaillé dans le cadre associatif en tant qu’activiste pour les droits des femmes au Maroc, et aussi en Algérie, en Tunisie, et depuis cette année, en Libye. Côté loisirs j’aime faire du vélo et des stages d’œnologie.

2) Avez vous déjà participé aux précédentes éditions des 24 heures du Droit ? Qu’en avez-vous pensé en quelques mots ?

Oui, l’année dernière ! J’ai trouvé l’ambiance absolument superbe – nous n’avions pas une telle créativité et énergie là où j’ai fait mes études de droit. J’ai été impressionnée par les étudiants, qui avaient préparé des interventions très pertinentes et novatrices. En plus, nous y avons très bien mangé !

3) Quel poste occuperez-vous lors des prochaines 24 heures du Droit ?

Féministe à l’accent anglophone de service ? Lors du colloque je ferai une intervention sur les femmes et le droit. Je serai heureuse également de poser les questions d’anglais juridique lors du jeu. Attention à mon accent new yorkais !

4) Qu’attendez vous des prochaines 24 heures du Droit ?

D’avoir une super occasion de pouvoir apprendre des choses nouvelles sur un domaine de droit que je ne connais pas trop. Aussi de retrouver plein d’ami(es) de l’année dernière avec qui je garde le contact à distance par Facebook.

5) Aimez-vous le football ? le Droit ?

Avant j’aimais le foot, mais maintenant que la télé à la maison est branchée sur des matchs 3-4 nuits par semaines, je l’apprécie beaucoup moins. Aussi étant donné les nombreuses violations de droits humains qui tournent autour et l’aspect capitaliste qui le domine… Le Droit par contre j’adore, surtout quand on l’utilise comme outil stratégique pour promouvoir la dignité humaine et l’égalité.

6) Quelle est votre équipe préférée ? Votre juriste favori ?

Mon équipe préférée c’est celle qui joue contre PSG dans un match donné. Mon juriste favori est Paulo Freire.

(…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *