Communiqué de presse (24 heures du Droit)

Trois ans !

Les « 24 HEURES DU DROIT » sont heureuses de souffler leur troisième bougie après deux éditions mancelles en 2011 puis en 2013. Ces « 24 HEURES DU DROIT » co-organisées par l’association Collectif L’Unité du Droit (www.unitedudroit.org) et l’Université du Maine seront placées cette année sous le haut patronage du président du Conseil Constitutionnel, M. Jean-Louis Debré et ce, après avoir reçu le parrainage de MM. Robert Badinter & et du maestro Costa-Gavras.

I. Tout d’abord, les « 24 HEURES DU DROIT » débuteront (09h00) par un colloque intitulé : «  Droit(s) du Football ! » (en partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF) et la Ligue du Maine).  Ce colloque aura lieu dans l’écrin footballistique manceau qu’est le MMArena et il est placé sous la direction scientifique des professeurs Mathieu Touzeil-Divina et Mathieu Maisonneuve, respectivement professeurs de droit public aux Universités du Maine et de la Réunion. Le projet ici porté ne s’appelle pas « Droit & Football » ou « Football & Droit » mais bien « Droit(s) du football ». Il a pour objectif(s) de traduire la notion d’Unité(s) du Droit et utilise pour ce faire le plan romaniste historique : hommes, choses et actions. Pour toutes ces raisons, il vous est proposé de chausser vos crampons juridiques et de sortir les maillots de votre équipe (doctrinale ?) préférée.

II. Deuxième temps (20h00 à l’Université du Maine, salle Eve) : ce sont des étudiants juristes de Licence I au Master II non seulement de l’Université du Maine (sites du Mans et de Laval) mais encore d’autres Universités (comme Paris II Panthéon Assas, Cergy-Pontoise, Pau, Paris Ouest Nanterre La Défense ou encore à l’Université et à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse) qui seront conviés à participer activement aux « 24 HEURES DU DROIT ». Dans ce nouveau cadre, et sous l’œil vigilant d’enseignants, les étudiants se rencontreront et se livreront combat – en équipes – autour du thème de l’Unité du droit. Alors, dans des pastiches de jeux (type jeux télévisés et / ou de questions), ils s’affronteront au cœur d’un jeu intitulé « Qui veut gagner des Foucart ? » et ce, jusqu’à la désignation des meilleurs et / ou des plus chanceux.

III. Troisième et dernier temps, les « 24 HEURES DU DROIT » proposeront le troisième gala du Droit (dès minuit) dans le cadre de la discothèque « Le Guest’s ».

C’est à la fête du DROIT que nous voici de nouveau conviés

…. pour « 24 HEURES ».

Les journalistes qui souhaiteraient venir aux « 24 heures du Droit » seront accueillis
au fil de la journée et particulièrement (pour éventuelles interviews) à 11h00 au MMArena.

http://www.24hdudroit.org / contact : contact@24hdudroit.org

Vous pouvez télécharger notre communiqué
(1 page – format PDF) en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *