Communiqué de presse / 24 heures du Droit 2015

 Quatre ans !

Les « 24 HEURES DU DROIT » sont heureuses de souffler leur quatrième bougie après trois éditions mancelles en 2011 puis en 2013 et en 2014. Ces « 24 HEURES DU DROIT » co-organisées par l’association Collectif L’Unité du Droit (www.unitedudroit.org) et l’Université du Maine seront placées cette année sous le haut patronage du président Philippe Bilger et ce, après avoir reçu le parrainage de MM. Jean-Louis Debré, Robert Badinter & du maestro Costa-Gavras. Elles auront lieu le 03 avril 2015.

I. Tout d’abord, les « 24 HEURES DU DROIT » débuteront (08h30) par un colloque intitulé : «  Chansons & Costumes « à la mode » juridique & française » (en partenariat avec la prestigieuse Maison Bosc, Costumière des Cours et de l’Université).  Ce colloque aura lieu dans l’écrin artistique manceau qu’est la salle des concerts de la Ville du Mans (52, rue du port). Il est placé sous la direction scientifique des professeurs Hélène Hoepffner & Mathieu Touzeil-Divina, respectivement professeurs de droit public aux Universités de Toulouse Capitole 1 & du Maine. Y participeront notamment des juristes universitaires, des étudiants en Droit, des praticiens à l’instar du ténor du Barreau de Paris, Maître Jacques Boedels (auteur de l’ouvrage Les habits du pouvoir) et de représentants du TGI du Mans. En outre, le colloque a reçu l’exceptionnel soutien et la participation du chroniqueur Philippe Meyer (France Inter), de la députée Marietta Karamanli ainsi que du slameur Saint-Michel et de la chanteuse engagée Francesca Solleville. On signalera, thématiques du jour obligent, l’organisation d’exception cette année d’un mini-concert (en fin de matinée) « sur un air de chansons françaises » et même (fin d’après-midi) d’un défilé de costumes juridiques !

II. Deuxième temps : ce sont des étudiants juristes (Licence & Master) non seulement de l’Université du Maine (sites du Mans et de Laval) mais encore d’autres Universités (comme Paris II, Cergy-Pontoise, Pau, Paris Ouest, Paris Est, Toulouse, Albi, Nantes, etc.) qui seront conviés à participer activement aux « 24 HEURES DU DROIT ». Dans ce cadre, sous l’œil vigilant d’enseignants, les étudiants se rencontreront et se livreront combat – en équipes – autour du thème de l’Unité du droit. Alors, dans des pastiches de jeux, ils s’affronteront au cœur d’une joute intitulée « Qui veut gagner des Foucart ? » et ce, jusqu’à la désignation des meilleurs et / ou des plus chanceux.

III. Troisième et dernier temps, les « 24 HEURES DU DROIT » proposeront le quatrième gala du Droit (dès minuit) dans la discothèque « Le Guest’s » (46, rue du Dr Leroy).

C’est à la fête du DROIT que nous voici de nouveau conviés

…. pour « 24 HEURES ».

Les journalistes qui souhaiteraient venir aux « 24 heures du Droit » seront accueillis
au fil de la journée et particulièrement (pour éventuelles interviews) à 10h15, salle des concerts.

NB : parallèlement aux « 24 HEURES DU DROIT »,
une exposition intitulée « En rouge & noir : costumes « à la mode » juridique »
sera érigée à la bibliothèque universitaire Vercors (Campus Ribay) du 01 au 28 avril 2015.

 

Le présent communiqué est téléchargeable au format PDF en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *